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18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 22:39

Onboard Régie a habillé un appareil de Transavia aux couleurs de la griffe d’Arkema qui cherche à gagner en puissance. Une première en France.

Bostik est en train de s’affirmer comme marque mondiale. Et le spécialiste des colles et adhésifs, désormais dans le giron d’Arkema, a choisi un moyen hors norme pour accroître sa visibilité. Durant six mois, un avion de Transavia mettant en avant le nom de l’industriel sillonnera une vingtaine de pays. Non seulement l’appareil est habillé aux couleurs de Bostik et de son emblème le gecko, mais les appuis-tête et les billets font aussi référence à l’industriel. De quoi créer le buzz au-delà des pays anglo-saxons où le nom est connu au point d’être parfois utilisé comme terme générique.

« En s’affichant sur un avion, Bostik montre ses capacités d’innovation. Nous voulons parler de la marque et de ses produits là où on ne l’attend pas », relève Bernard Pinatel, PDG de Bostik et directeur général du pôle matériaux haute performance d’Arkema. « C’est une première en France. Il est de plus en plus important pour une marque d’explorer de nouveaux territoires d’expression, d’adopter des codes différenciants, d’étonner », ajoute Pascal Paul, fondateur d’Onboard Régie, qui a mis sur pied l’opération. Et la présence de Bostik sur un Boeing de Transavia rappelle aux initiés que la marque est l’un des fournisseurs de l’avionneur. L’industriel œuvre en effet aussi bien dans le « B to B », la construction que dans des produits grand public.

Continuer à étonner

Dans cette année d’offensive, la marque multiplie les premières. Elle fera aussi son entrée dans la caravane du Tour de France. Une étape de plus dans le chemin emprunté depuis deux ans pour se construire. Car le groupe met les bouchées doubles pour la faire émerger. De la quarantaine de noms liés au départ à l’activité des adhésifs et colles, il ne reste plus que Bostik et six marques fortes dont l’une bien connue du public français, Sader. La griffe s’est aussi dotée d’un emblème, le gecko, animal chargé de véhiculer l’idée d’adhérence et de susciter la sympathie. Elle entend bien poursuivre sur sa lancée. « Nous comptons continuer à étonner dans nos prochaines opérations », annonce Bernard Pinatel. Une manière de se démarquer dans un univers de la chimie plutôt sage.

Quant à l’avion, l’idée développée pour la filiale d’Arkema pourrait faire des émules dans d’autres secteurs. Chez Onboard, Pascal Paul imagine ainsi que des marques vendues en duty free mais aussi de grande consommation pourraient être tentées de lui emboîter le pas.

La marque de colles Bostik monte en avion
La marque de colles Bostik monte en avion
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